" Comme les canetons, je ne crains pas l’eau "
Les enfants font connaissance avec l’eau et arrivent à l’accoutumance.
Ce qui veut dire que les enfants s’accoutume avec l’eau de manière ludique.
C’est la révélation qu’ils peuvent apprendre spontanément à s’y mouvoir. L’intérêt réside surtout dans le fait que les
enfants « osent » vaincre leur peur de l’eau.
EPREUVES
◾Mettre la tête sous l’eau : immersion totale de la tête
◾Ouvrir les yeux sous l’eau : lorsque l’enfant a la tête sous l’eau, le professeur immerge sa main devant le visage de l’enfant (maximum : 20 cm) et lui montre un nombre de doigts qu’il doit pouvoir distinguer sous l’eau.
◾Sentir la flottabilité Sentir la flottabilité :
- en appui des mains sur le fond de la petite piscine ou sur une marche de l’escalier, les épaules immergées ;
- mettre la tête entièrement sous l’eau, puis lever lentement les mains vers les épaules, toujours immergées, et rester flotter quelques secondes.
◾Effectuer cinq " pompages " Effectuer cinq " pompages " : soit mains accrochées à la goulotte, soit en appui sur le fond :
- inspiration profonde par la bouche ;
- Immerger la tête et souffler par la bouche en provoquant de grosses bulles ;
- relever la tête et inspirer ;
- puis nouvelle immersion et expiration buccale.
Cinq inspirations et cinq expirations dans un rythme lent et ininterrompu.
◾Sauter du bord : debout sur le bord de la piscine (profondeur d’eau d’au moins 60 à 80 cm) : sauter dans l’eau. Le professeur est, soit dans l’eau et prend la main de l’enfant, soit au bord et lui laisse prendre le bout d’une perche.