Brevet N° 2 " PINGOUIN "
" Moi aussi je peux faire comme les pingouins dans l’eau "
Les enfants commencent à se sentir bien dans l’eau et on arrive aux leçons de base.
Ce qui veut dire: on donne une première initiation à la natation sous forme de jeu par des leçons spécifiques
d’accoutumance à l’eau. C’est leur premier défi : de quoi l’enfant est-il capable ?
EPREUVES
•Coulée ventrale Coulée ventrale : départ du mur, avec appui du pied, bras au-dessus de la tête, effectuer une longue flèche ventrale.
•Flottabilité dorsale Flottabilité dorsale :
◾en position couché dorsal avec appui des mains sur le fond, en petite profondeur.
◾soulever les mains et placer les bras de long du corps; sentir la flottabilité dorsale.
•Repêcher trois petits objets Repêcher trois petits objets :
◾immerger 3 petits objets dans un cercle de 1m. maximum et à maximum 80 cm de profondeur.
◾l’enfant doit les repêcher en une seule immersion.
•Plonger du bord : assis sur le bord de la piscine, plonger dans au moins 80 cm de profondeur d’eau. Le plongeon doit être suivi d’une flèche.
•Slalom avec obstacles : on se déplace à quatre pattes en faisant, en même temps des bulles avec la bouche et, enfin, on slalome parmi les difficultés, c’est-à-dire :
a.repousser une balle avec la tête ;
b.repousser une balle de ping-pong en soufflant ;
c.les mains sur le fond, faire simultanément des mouvements de crawl avec le jambes jusqu’à la prochaine difficulté ;
d.aller en arrière et, en même temps, projeter l’eau en frappant les mains l’une contre l’autre (plus fort on repousse l’eau, plus elle gicle.)